Restauration de la décoration

Ci-dessous, vous trouverez quelques illustrations des différentes étapes de la restauration de la façade extérieure.

Le début de la restauration est le nettoyage. Cette opération est effectuée à l’aide du microsablage afin d’obtenir la couleur d’origine de la pierre. Les saletés (tels que la mousse et la suie) sont enlevées de cette façon, en prenant soin d’un nettoyage doux de sorte que la pierre ne soit pas endommagée. La texture doit être préservée.

En outre, les spécialistes de Denys effectuent la restauration de la façade. Ce travail est à forte intensité de main-d’œuvre d’une façon très précieuse. Les joints de ciment non originaux sont enlevés, les pierres fissurées sont collées avec l’époxy de pierre naturelle spéciale et de petites sculptures sont fixées avec des tiges si nécessaire.

Les ouvriers de Denys le font en plaçant des « greffons » dans la façade. Cela signifie que dans le cas de pierres endommagées, une pièce est enlevée et celle-ci est remplie d’une pièce d’insertion. Il s’agit d’un travail de précision, car il ne sera plus possible à l’œil nu d’apercevoir que la pierre se compose en fait de deux parties.

Enfin, la façade est rejointe dans une couleur et un matériau qui correspond aux joints d’origine.

La façade sud (Rue Servais) n’était pas visible jusqu’à récemment, car « le labo » a été construit contre la façade à l’époque. C’était donc une grande surprise de se rendre compte dans quel état se trouvait la façade avant le début des travaux. Maintenant que la démolition de ce côté est terminée et que l’échafaudage est placé, nous pouvons faire un inventaire des pierres en bon état et celles qui doivent être remplacées. Plusieurs éléments de décoration ont été détruits au cours de la construction précédente parce qu’on avait incorporé des dalles de béton dans la façade. Pour la reconstruction, une pièce de référence est choisie, dont le détail est encore en bon état. Puis nous le scannons en 3D. Ce modèle 3D virtuel est ensuite utilisé pour reproduire la pierre à l’identique.

Si aucun modèle de référence n’est disponible, la pierre est recréée par des sculpteurs de Denys basés sur de vieilles photos.

Ci-dessous vous pouvez trouver des photos de nos gens au travail.

Sofie au travail
Michel au travail